Rachat de crédit : Le rachat de crédits est une opération de plus en plus courante depuis quelques années seulement. En effet, avec la création d’une multitude de cartes privilèges, cartes magasins, etc....
La tentation d’utiliser des petits crédits multiples est grande. Malheureusement, la spirale de l’endettement est implacable. Pour éviter de tomber dans cette spirale, de nombreux organismes proposent la solution du rachat de crédits pour aménager un remboursement plus en accord avec les rentrées du foyer. (Rachat de crédits personnel, rachat de crédits consommation, rachat de crédits propriétaire, rachat de crédits auto, rachat de crédits revolving, rachat de crédits travaux), permettant d’obtenir un nouveau souffle pour ses finances.
Cette solution du rachat de crédits peut s’avérer être une excellente opération. En effet, trop souvent les crédits revolving qui ont été bien pratiques sur le moment deviennent à la longue des puits sans fond. Quand tous les crédits sont repris les taux peuvent être renégociés à la baisse.
Attention toutefois : les organismes proposant des rachats de crédits ne sont pas toujours des entreprises sérieuses. Avant de décider, mieux vaut donc comparer les offres, les modalités de remboursement, les modalités de désengagement, etc... Avant de vous engager dans un rachat de crédit il est également impératif de reprendre les clauses inscrites sur vos dossiers de crédits en cours. En effet, pour réglementer la renégociation de prêt et le rachat de crédits, la loi a prévu des pénalités de remboursement anticipé et a fixé un montant maximum.
Ainsi les banques perçoivent une rémunération dans le cas où le crédit serait remplacé par un crédit dans une autre banque ou organisme assimilé. Généralement, pour qu’un rachat de crédits soit intéressant, il faut que le gain sur le coût total du crédit (coût du crédit actuel moins coût du nouveau crédit) soit suffisant pour couvrir les pénalités de remboursement anticipés (elles correspondent à 6 mois d’intérêts avec un maximum de 3% du capital restant du). Selon les spécialistes de ce genre d’opération, le rachat de gros crédits tels que ceux consentis pour l’achat d’un bien immobilier n’est vraiment intéressant que pendant les 7 premières années du prêt en cours. Après cette période, la différence totale des mensualités n’est plus suffisante pour couvrir les pénalités et les frais associés.
Dans tous les cas, les frais de rachat de prêt (frais de dossier, frais de garantie) sont ajoutés au capital à refinancer.